Languages

Jacques Cooper

TGV 001, ébauches La Murène, Heuliez

Né en 1931 à Chantilly, Cooper, enfant, est déjà passionné par les trains. En 1947, il rejoint la fameuse école Boulle à Paris.

A partir de 1953, il travaille pour Raymont Loewy, en concevant de magasins célèbres, comme le BHV ou Monoprix. En 1957, il imagine également un hélicoptère (le « Gouverneur », prototype basé sur la modification d’une « Alouette II »).

Cooper rejoint ensuite des compagnies d’équipements ménagers (General Motors – Frigidaire, Arthur Martin) et des constructeurs d’automobiles (Renault, Brissoneau et Lotz) pour dessiner des voitures « exceptionnelles », comme le prototype Murène (Heuliez), construit sur une base de Porsche 914.

A la fin des années 60, Cooper travaille toujours pour Brissonneau et Lotz lorsque le PDG d’Alsthom lui demande de dessiner « un train qui ne ressemble pas à un train »…

Dès lors, Cooper rejoint Alsthom (1972) et conçoit le design intérieur et extérieur du TGV Turbotrain 001, s’inspirant de l’allure d’une Porsche (ligne profilée et nez allongé) : le style TGV est né…

Le projet est immédiatement accepté pour le design extérieur, mais Cooper est invité plusieurs fois à redessiner l’intérieur, des fauteuils jusqu’au poignées de portes. Le style du TGV reste unique et lors des essais du TGV 001, des ingénieurs aéronautique présents s'exclament : « ajoutez-lui des ailes et il volera ! »…

Finalement, les ébauches de dessin pour le nouveau TGV Atlantique faites par Cooper sont abandonnées et ce sera Roger Tallon qui dessinera le TGV Atlantique.

Cooper quitte Alsthom en 1987 après avoir dessiné les metros de Santiago et du Caire, ainsi que les locomotives chinoises 6G et 8K.