Languages

Designers

Roger Tallon

Né en 1929, Tallon est une figure du design industriel en France.

Après des études d’ingénieur à Paris, il rejoint le bureau d'études techniques et d'esthétique Technès en 1953.

A partir de 1963, il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, après y avoir créé le département Design avec Jacques Dumond. Ses créations sont marquées par une influence des Beaux Arts, notamment des Nouveaux Réalistes.

Tallon se fait rapidement connaître pour ses réalisations dans le design de moyens de transport : en 1967, il commence une longue période de collaboration avec la SNCF, s’occupant de la modernisation des trains.

Après la démission de Cooper, Tallon dessine les intérieurs, les extérieurs ainsi que de l’identité visuelle de l’ensemble des TGV. Au début des années 90, il signe le design des Eurostars.

Jacques Cooper

Né en 1931 à Chantilly, Cooper, enfant, est déjà passionné par les trains. En 1947, il rejoint la fameuse école Boulle à Paris.

A partir de 1953, il travaille pour Raymont Loewy, en concevant de magasins célèbres, comme le BHV ou Monoprix. En 1957, il imagine également un hélicoptère (le « Gouverneur », prototype basé sur la modification d’une « Alouette II »).

Cooper rejoint ensuite des compagnies d’équipements ménagers (General Motors – Frigidaire, Arthur Martin) et des constructeurs d’automobiles (Renault, Brissoneau et Lotz) pour dessiner des voitures « exceptionnelles », comme le prototype Murène (Heuliez), construit sur une base de Porsche 914.

A la fin des années 60, Cooper travaille toujours pour Brissonneau et Lotz lorsque le PDG d’Alsthom lui demande de dessiner « un train qui ne ressemble pas à un train »…